Y a-t-il de plus beaux témoins du temps qui passe que celui du changement des saisons?
Lire la SuiteDerniers Articles
Perchoirs pour oiseaux
Çà fait un petit bout de temps que je souhaite partager avec vous cette idée géniale de mon Curcurbitacée chéri. Comme on attire les oiseaux au jardin, les traces de leur passage peuvent nous enlever l’envie de marcher pieds nus sur la galerie. En ajoutant des perchoirs aux rampes du balcon, les oiseaux peuvent s’y déposer tout en étant à une distance raisonnable des barreaux et du plancher. Ils peuvent se laisser aller librement sans qu’on ait eu à nettoyer les surfaces de l’été.
Lire la SuiteAbreuvoir à colibris anti-fourmis
Les colibris sont arrivés au Québec, selon ma soeur Pivoine. Pourtant, le printemps est encore froid et le soleil peine à réchauffer la terre. Les tulipes sont encore en boutons. Les fleurs de mon Magnolia Soulangeana attendent patiemment avant de nous livrer leur beauté. En ces beaux jours de mai, malgré les 3 degrés Celsius d’hier soir, ces petits oiseaux champions du battement d’ailes ont retrouvé leur chemin jusqu’à nous.
Lire la SuiteCe que la Covid-19 m’a appris
On a beaucoup écrit sur le sens de la vie et fait de grandes réflexions philosophiques, depuis le confinement. Apprendre à aimer l’essentiel, voir grandir ses enfants, prendre soin (à distance) de ses vieux parents, garder le contact virtuel avec ses amis et sa famille, observer les premières manifestations du printemps, lors de la sortie quotidienne seule ou avec son conjoint.
Lire la SuiteLâcher prise…
Çà vous dit quelque chose ? Çà vous parle ? Vous vous retrouvez dans cette affirmation qui crève le cœur comme elle crève le corps ? Cet ulcère d’estomac dormant qui revient après 10 années de réclusion. Ce creux au ventre, cet élancement dans le bras, la crise de panique ?
Lire la SuiteMon frère
J’ai connu mon frère à l’âge adulte. À ma naissance, 13 ans nous séparaient déjà. Mes parents l’ont envoyé comme pensionnaire dans un collège privé. J’ai vécu mon enfance loin de lui. Je me souviens d’une poupée blonde qu’il m’avait expédiée de l’Allemagne où il faisait son stage de cuisine.
Lire la SuiteOde à l’été
La belle saison prend les couleurs de notre vie. J’ai de beaux souvenirs d’enfance et d’adolescence qui me rattrapent avec nostalgie, dès que le solstice d’été se pointe le bout du nez….
Lire la SuitePotager en bac et banc de jardin
Au Québec, la mise en terre des semis et planter ses boutures au potager sont des activités réservées après la dernière pleine lune de mai. Est-ce une légende urbaine ou une superstition d’agriculteurs? En fait, attendre après la Journée nationale des patriotes (journée chômée, dernier lundi avant le 25 mai), c’est se donner plus de chance de succès, puisque les risques de gel sont à toute fin pratique terminés. Vous me direz que c’est tard au printemps…Vivre au Québec, c’est un peu çà, garder son manteau puis enfiler son maillot dans la même semaine.
Lire la SuiteDemain, je vais avoir 50 ans!
Demain, je vais avoir 50 ans. Je ne veux pas vieillir. J’aimerais retenir ma dernière journée dans la quarantaine comme on s’accroche à une bouée de sauvetage en pleine mer. 50 ans. J’ai quelques traces du temps sur mon visage, mon corps est plus rond.
Lire la SuitePourquoi apprendre le coréen 2?
Annyeonghaseyo… Au-delà d’un simple « bonjour », apprendre une langue pour laquelle on doit aussi se familiariser avec un nouvel alphabet, c’est pas mal plus compliqué que je le croyais!
Lire la Suite