Art de vivre

Ce que la Covid-19 m’a appris

On a beaucoup écrit sur le sens de la vie et fait de grandes réflexions philosophiques, depuis le confinement. Apprendre à aimer l’essentiel, voir grandir ses enfants, prendre soin (à distance) de ses vieux parents, garder le contact virtuel avec ses amis et sa famille, observer les premières manifestations du printemps, lors de la sortie quotidienne seule ou avec son conjoint.

Pour ma part, ce qui me manque en ce moment peut sembler bien dérisoire, une futilité en ce temps de remise en question. Ce qui me manque le plus, c’est d’être seule. Cette solitude, je la retrouvais dans le temps perdu à me rendre au travail, prise dans la circulation. Étrange, mais ces précieuses minutes de solitude passées à écouter le silence, de la musique, un livre audio ou un balado prennent un autre sens maintenant qu’elles ne font plus partie de mon présent.

J’ai cherché longtemps à réduire le temps de transport les matins et les soirs. J’ai réfléchis aux meilleures heures pour prendre la route, imaginé les chemins les moins fréquentés. J’ai envisagé à modifier mon horaire de travail, prendre le transport en commun ou mon vélo. Maintenant que je suis confinée à la maison, je rêve de ces moments de grâces où finalement perdre mon temps en voiture est un cadeau du ciel pour me retrouver avec moi-même. Est-ce que ma perception du stress de passer du point A au point B n’était finalement qu’une erreur de ma part? N’était-ce pas plutôt une bénédiction qui m’oblige à tout arrêter, juste lâcher prise et être dans le moment présent avec mes pensées? Ha la belle découverte. 

On dit que la vie va changer après la Covid-19, que nos comportements ne seront plus les mêmes. Mais si nous avions déjà tout en notre pouvoir pour changer? Doit-on attendre une pareille crise pour apprécier ce que l’on a? Prendre soin des autres? Remercier les travailleurs qui sont au cœur de la tourmente ? Penser à acheter local? Encourager les entreprises et les produits de chez-nous? Voyager dans son propre pays? Apprécier chaque moment de sa vie, même ceux passés derrière le volant?

Cette entrée a été publiée dans : Art de vivre
Avec les tags : , ,

par

Après avoir pris conscience que trop d’énergie avait été investie dans sa carrière, Magnolia voit enfin venir le temps de lâcher son fou et d’explorer ses passions. C’est donc sans prétention qu’elle fait le récit de ses petits bonheurs au quotidien, avec son amour de cucurbitacée !