Nature

Abreuvoir d’été – oiseaux

Après l’hiver vient de printemps. J’ai présenté les plans de l’abreuvoir d’hiver chauffant de mon cucurbitacée, en décembre dernier. Le constat est positif, nous avons eu beaucoup de succès avec nos amis aillés…et les écureuils! Pour le plaisir des amateurs de projets faciles, voici la version estivale qui peut servir à la fois de bain d’oiseaux et de fontaine.

L’idée de réaliser nous même l’abreuvoir est venue en magasinant dans un centre de jardin. Les prix prohibitifs demandés pour ce type d’accessoire ont eu pour effet de stimuler notre imagination fertile en « plans B ». À une fraction du prix, on peu assembler les quelques pièces nécessaires à la fabrication d’une fontaine-abreuvoir-bain pour oiseaux. La liste des matériaux est courte:

  • Trois plats en céramique ou terre cuite de même style mais de tailles différentes
  • Une pompe et un long tuyau de plastique mou
  • Un bouchon de liège
  • Quelques pierres ou briques
  • Une extension électrique pour l’extérieur
  • Un support métallique pour la base

Il faut choisir trois plats en céramique ou terre cuite ayant un trou de drainage au fond. Le trou du plus grand plat, qui sert de base à l’abreuvoir, sera bouché avec un bouchon de liège. Un bouchon de vin fait l’affaire. Ces trois plats peuvent être idéalement de même style mais doivent être de tailles différentes, pour donner l’effet de cascade. La pompe et le tuyau se vendent en centre de jardin pour une cinquantaine de dollars. On ajoute quelques pierres ou briques, pour assurer une stabilité au montage. J’ai installé la base de l’abreuvoir sur un support à pot métallique, mais elle aurait pu reposer directement par terre.

Une fois la pompe installée au fond du premier plat, on insère le tuyau de plastique dans le trou du deuxième plat de taille intermédiaire et ensuite du plus petit. L’eau pompée du bas remontra donc par le haut.

Il suffit d’agencer le tout pour que cela soit esthétiquement agréable. On ajoute de l’eau, on branche et voilà! Nous avons choisi d’installer l’abreuvoir près d’une haie pour cacher l’extension électrique et mieux l’intégrer dans l’aménagement paysager. L’abreuvoir devra être vidé et nettoyé assez régulièrement, aux deux ou trois semaines environ. Le bouchon au fond du plat qui est à la base est donc pratique à ce moment. Il suffit de le retirer pour réaliser la vidange. Il faut ajouter de l’eau presque tous les jours, selon le niveau d’utilisation des oiseaux et la chaleur environnante.

Cette entrée a été publiée dans : Nature
Avec les tags : ,

par

Après avoir pris conscience que trop d’énergie avait été investie dans sa carrière, Magnolia voit enfin venir le temps de lâcher son fou et d’explorer ses passions. C’est donc sans prétention qu’elle fait le récit de ses petits bonheurs au quotidien, avec son amour de cucurbitacée !