Nature

Abreuvoir d’hiver – oiseaux

L’hiver est arrivé plus tôt que prévu cette année. Nous avons eu un mois d’octobre très gris (4 jours d’ensoleillement seulement), puis novembre s’est installé avec neige et grisaille. J’ai demandé à Cucurbitacé, mon ingénieur électrique de mari, de confectionner un abreuvoir chauffant pour nos visiteurs ailés. Il se trouve que les écureuils en profitent aussi…

L’abreuvoir est composé des pièces suivantes (photo 1), pour le récipient: 2 moules à pain avec revêtement anti-adhésif, fil d’alimentation standard de 120 Volts, ruban autocollant en aluminium, fusibles de 1 Ampère avec adaptateur en tube noir qui permet de les changer, fils électriques de couleur, fil d’étain pour soudure, tube thermorétractable (heat shrink tube). Pour le support: bâtons de bois, colle à bois et visses. N’apparaissant par sur la photo: fer à souder, thermomètre infrarouge et multimètre.

L’idée générale est de maintenir les résistances à l’arrière d’un premier moule qui est ensuite inséré dans un deuxième. Le circuit (photos 2 à 8) est alors pris en « sandwich » entre les deux moules. Ces résistances dissipent 13.2 Watts (photo 9) et permettent de maintenir l’eau dans un état liquide plus longtemps malgré les températures sous la barre de gel. Il est important de tester la chaleur dégagée par l’assemble, en prévoyant les pires conditions possibles, c-à-d manque d’eau, journée chaude, etc. 

Mon Cucurbitacé a testé à vide (sans eau) le système pendant deux heures (le temps que la température se stabilise) et il n’y a pas eu de dommage aux circuits ou de chaleur déraisonnable. Lorsque l’eau s’évapore, l’énergie se dissipe. En cas de manque d’eau, la température des moules va inévitablement augmenter, jusqu’à atteindre un équilibre qui a été mesuré dans notre cas, à 50 degrés Celsius (photo 14). 

Je vous fais ici les mises en garde d’usage: ne pas jouer avec l’électricité si vous n’en connaissez pas les paramètres. J’ai la chance d’avoir un professionnel à la maison. Cet article n’a pas de prétention didactique ou scientifique. Il s’agit de présenter l’idée d’un projet à réaliser chez soi à peu de frais. Le support en bois est tout simple, le récipient y est maintenu en place avec un scellant. Le tout tient sur la rampe du balcon avec la partie en porte-à-faux. Un petit perchoir permet aux oiseaux de s’abreuver sans trop d’effort.

Geai bleu qui profite de l’abreuvoir d’hiver
Cette entrée a été publiée dans : Nature
Avec les tags : ,

par

Après avoir pris conscience que trop d’énergie avait été investie dans sa carrière, Magnolia voit enfin venir le temps de lâcher son fou et d’explorer ses passions. C’est donc sans prétention qu’elle fait le récit de ses petits bonheurs au quotidien, avec son amour de cucurbitacée !