Inspirée par les cocktails du temps des fêtes, voici une recette de sirop sans sucre aux épices qui sent bon le genièvre. Allongé avec de l’eau pétillante, les adeptes de gin tonic seront confondus. Que vous souhaitiez limiter votre consommation d’alcool ou respecter le régime cétogène (ketogenic), rien de mieux que cet heureux mélange pour célébrer l’esprit en paix.
Pour les adeptes du mode de vie cétogène, vous savez probablement déjà que la consommation d’alcool non sucré (vodka, téquila, gin et autres) n’est pas interdite mais non conseillée. Comme l’alcool ne peut pas être emmagasiné dans le corps, le système digestif devra le « brûler » avant tout autre nutriment, ce qui met en veilleuse la combustion des corps cétogènes et retarde la perte de graisse corporelle (référence: Keto-The Complete Guide to Success on the Keto Diet, Including Simplified Science and No-Cook Meal Plans de Maria Emmerich et Craig Emmerich). Si vous avez la chance de mettre la main sur ce livre, vous aurez droit à l’essentiel des concepts derrière tout ce qui traite du sujet. Loin d’être scientifique, cet ouvrage est une belle référence pour comprendre les différents enjeux nutritionnels et le fonctionnement de notre métabolisme lors d’un régime cétogène.
La recette de sirop simple aux épices prend une quinzaine de minutes à réaliser. Tout d’abord, vous devez broyer l’ensemble des épices à l’aide d’un mortier. Déposer ce mélange dans une casserole avec les ingrédients pour le sirop simple. Mélanger le tout à l’aide d’un fouet et porter à ébullition. Laissez mijoter une dizaine de minutes, filtrer le mélange à l’aide d’un tamis et ranger le sirop au frigo, jusqu’à l’utilisation (se conserve environ un mois, s’il en reste jusque là!). On peut laisser macérer le mélange d’épices plus ou moins longtemps, selon l’intensité recherchée.
Ingrédients pour le sirop simple:
1 tasse d’eau (250 ml)
1/4 tasse d’Érythritol de type Swerve (125 ml)
1/4 tasse d’édulcorant doré avec fruit de moines (Monk fruit) (125 ml). J’utilise le Lakanto.
1/16 c. à thé de gomme de Xanthane en poudre (1/4 de 1/4 de c. à thé ou 0,32 ml), ingrédient essentiel à la texture sirupeuse du mélange.
1 pincée de sel d’Himalaya
Ingrédients pour le mélange d’épices:
2 c. à soupe de baies de genièvre (30 ml)
1 c. à thé de graines de coriandre (5 ml)
1 c. à thé de graines de fenouil (5 ml)
5 gousses de cardamome entières
Mélange d’épices Sirop en préparation Mélange filtré
Composition des mocktails:
Pour un gin tonic: dans un verre avec des glaçons, utiliser une once de sirop aux épices et allonger avec de l’eau pétillante (ou du tonic water si vous n’êtes pas Keto) et un quartier de lime.
Pour un gin fizz: dans un shaker avec des glaçons, ajouter 2 onces de sirop aux épices, un trait de lime, 1 c. à thé de Swerve et un blanc d’oeuf. Secouer énergiquement le tout pendant une bonne minute ou jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Pour un succès garanti, battre au préalable le blanc d’oeuf au mélangeur électrique et ensuite l’intégrer au shaker. Pour servir, humecter le bord d’un verre de type highball avec une lime et le tremper dans du sucre granulé Swerve ou autre. Versez dans le verre le mélange du shaker, allonger d’eau pétillante (ou de soda club) et garnir d’un quartier de lime (et d’une cerise au marasquin pour les non keto).
J’ajoute parfois pour la décoration: un brin de romarin, de thym, une petite branche de cèdre ou des feuilles de menthe. Ce n’est pas la recette classique, l’important c’est de se faire plaisir. Santé!