Nature

Mangeoire en hauteur

Peu importe où ils se trouvent, les postes d’alimentation font l’objet de convoitise et les plus grandes cascades des écureuils et ratons-laveurs surpassent parfois notre imagination d’être humain. Y a-t-il un moyen de préserver les mangeoires des attaques répétées de ces petits quadrupèdes affamés? La réponse est oui. Voyez comment nous sommes sortis vainqueurs de cette lutte à finir!

Après de nombreuses tentatives ratées, Cucurbitacee a résolu le problème en accrochant une mangeoire en haut d’un mat de voile de 460 centimètres et a bonne distance d’arbres ou autres supports pouvant en faciliter l’accès. Le modèle vu dans la vidéo ci-bas est le prototype qui depuis s’est amélioré dans sa dimension et son esthétisme. Le mat en fibre de verre est maintenu solidement en terre par un pieu conçu pour supporter un poteau de clôture. Un treuil au seuil du mat et une poulie au sommet permettent de monter et descendre le plateau, été comme hiver, afin de l’approvisionner. Le toit, en bardeaux de cèdre, protège les graines des intempéries. Ces graines sont entreposées dans des tubes de grillage plus fin d’environ 4 carrés au pouce. Certains tubes sont recouverts de jute pour prévenir la dispersion de leur contenu. Le bas du plateau permet de recueillir les graines qui tombent malgré tout et aux oiseaux, qui préfèrent picorer à plat, de se sustenter. Un grillage amovible de 1.5 pouces protège les mangeoires des gros oiseaux indésirables, tels que Quiscales et Corneilles.

Le treuil au bas est actionné manuellement. La poulie au sommet est protégée par un pot Masson.
Le grillage amovible permet de protéger les mangeoires des indésirables tels que Quiscales et Corneilles. Les tubes contiennent une variété de graines: arachides, tournesols noirs, chardon et graines mélangées.
Un Roselin familier et un Pic mineur se régalent de chardon.

Il est important de nettoyer le plateau et les mangeoires périodiquement avec de l’eau et du savon, afin d’éliminer les potentielles maladies. Comme les tubes se vident aux deux semaines, il n’y a pas de nourriture qui stagne au fond. Si cela avait été le cas, renouveler les graines est un incontournable pour le bien-être de nos amis ailés.

Cardinal à poitrine rose faisant son entrée à la mangeoire.
Cette entrée a été publiée dans : Nature
Avec les tags : , ,

par

Après avoir pris conscience que trop d’énergie avait été investie dans sa carrière, Magnolia voit enfin venir le temps de lâcher son fou et d’explorer ses passions. C’est donc sans prétention qu’elle fait le récit de ses petits bonheurs au quotidien, avec son amour de cucurbitacée !