Il y a une dizaine d’années, j’ai eu l’occasion de participer à un atelier d’initiation à la méditation Vipassana, plus connue sous le nom de pleine conscience. Cette pratique nous amène à voir les choses telles qu’elles sont réellement, sans jugement ni attache. N’est-ce pas le souhait que nous avons tous, dans ce monde de perceptions qu’est le nôtre?
Prendre chaque matin une vingtaine de minutes semble être un luxe, mais il n’en est rien. Ce moment privilégié permet de s’accorder le temps de savourer le moment présent, avant de se lancer dans le feu roulant de nos activités quotidiennes. Nous avons tant d’obligations (réelles ou auto-imposées) chaque jour, du matin au soir. Inutile de se créer un autel ou de s’entourer d’icônes à l’effigie de dieux ou de déesses qui ne correspondent pas à nos croyances. L’espace à soi sera d’autant plus symbolique qu’il nous ressemblera. Un simple coussin, un tapis ou une chaise dans un endroit tranquille pour se déposer et se concentrer sur sa respiration, en faisant abstraction des pensées qui viennent et repartent. Cette pratique quotidienne peut paraître difficile au début, mais le calme s’apprivoise au fil du temps et de la constance de l’exercice. Les bienfaits ne sont pas instantanés et viennent avec temps.
La méditation a changé ma vie et ma façon de voir la vie. D’un tempérament fougueux (type A pour les intimes), j’ai appris à prendre du recul devant l’adversité, ce qui m’a permis d’améliorer mes relations avec les autres et surtout avec moi-même. Qu’est-ce qui au fond a de l’importance? Ce n’est certainement pas de répondre aux exigences de perfection dans notre vie personnelle et professionnelle. La méditation Vipassana génère des bienfaits au quotidien dans la mesure où c’est l’état d’esprit qui change. L’obligation (la tâche) devient une opportunité pour observer, s’observer sans s’attacher aux pensées ou aux sentiments que la situation génère. Vivre le moment présent c’est surtout cela: vivre.
Faites-vous du bien, n’importe quelle forme de médiation peut faire l’affaire. J’ai trouvé celle qui me convient. À vous maintenant d’ouvrir vos horizons et de trouver la vôtre.
Je vous propose quelques lectures qui m’ont aidée au fil des dernières années:
- Méditer jour après jour de Christophe André;
- Le Livre de la méditation et de la vie de Krishnamurti;
- Awareness – The Perils and Opportunities of Realty de Anthony De Mello;
- Making Space et How to Fight de Thich Nhat Nanh;
- 10% Happier de Dan Harris qui est avant tout un livre, ensuite un podcast hebdomadaire et maintenant un site Internet. Le podcast est gratuit et l’essentiel est là.
Maui, Hawai 2018