Nature

Les oiseaux au jardin

L’environnement de la nouvelle maison est propice à l’observation de différentes espèces d’oiseaux. Située entre deux boisés protégés et une rivière, la nourriture y est abondante et les endroits pour s’y nicher également. Nous avons aménagé plusieurs mangeoires au fil du temps et installé une fontaine et un bassin où ils viennent s’abreuver et s’y baigner.

thumb_IMG_2453_1024

Le choix des nouvelles plantations au jardin est influencé par les végétaux qui attirent les colibris à gorge rubis, en particulier: lobelia cardinalis, platicodon grandifolius « Astra double blue », digitalis purpurea, etc. J’ai la chance d’avoir une soeur paysagiste, Pivoine, qui me conseille judicieusement en la matière (et aussi Libellule qui revoit mes textes). Quelques abreuvoirs de nectar sucré, accrochés à un bâton de berger, complémentent l’offre alimentaire des colibris.

 

Nous avons eu l’occasion de voir pour la première fois cet été, des Orioles de Baltimore (photo à la une). Ils n’ont malheureusement pas choisi de nicher chez-nous. Nous avons quelques autres espèces de passage. Au printemps et à l’automne, nous recevons la visite d’oiseaux pour quelques semaines, voire mois pour certaines espèces. Un cardinal à poitrine rose, un pic flamboyant solitaire, des bruants à couronne blanche que nous appelons affectueusement les Garneau (car ils ressemblent à des cyclistes qui portent le casque du même nom), des quiscales rouilleux, des vachers à tête brune et des couples de roselins pourprés tout en contraste. Nous avons aussi des juncos ardoisés, petits être gris au ventre blanc qui mangent au sol et qui sont présents sur trois saisons sauf l’été.

L’été ne serait pas l’été sans la présence des merles d’Amérique qui piquent le sol à la recherche de gros vers juteux et des bruants familiers. Leurs chants me ramènent à mon enfance.

Finalement, nos locataires permanents: tourterelles tristes, pics mineurs, pics chevelus, grands pics, geais bleus, mésanges à tête noire, sittelles à poitrine blanche et sittelles à poitrine rousse, étourneaux sansonnets, bruants hudsoniens, bruants chanteurs, bruants à gorge blanche, cardinals rouges, carouges à épaulettes, quiscales bronzés, roselins familiers, chardonnerets jaunes et moineaux domestiques. J’aurai l’occasion de dresser un portrait de chacun d’eux avec quelques photos de famille, puisqu’ils font partie du paysage de notre jardin en le faisant vivre au fil des saisons.

Cette entrée a été publiée dans : Nature
Avec les tags : ,

par

Après avoir pris conscience que trop d’énergie avait été investie dans sa carrière, Magnolia voit enfin venir le temps de lâcher son fou et d’explorer ses passions. C’est donc sans prétention qu’elle fait le récit de ses petits bonheurs au quotidien, avec son amour de cucurbitacée !