Bouffe

Brownies cétogènes

Rien de mieux qu’un bon brownie pour passer une envie de sucré, quoique cela devient de plus en plus rare quand on adopte le style de vie cétogène. Les bownies se congèlent, ce qui est pratique pour avoir un dessert à portée de main. Cette recette de base donne 16 carrés moelleux qui ont chacun: 2 grammes nets de glucides (soit 4 g. – 2 g. de fibres), 8 g. de gras et 6 g. de protéines.

Dans un premier bol, mélanger la poudre de collagène (n’ayez pas peur, c’est étrange mais très bon), la farine d’amande, le cacao, le bicarbonate de soude, le sel, le sucre et la poudre de café instantané Nespresso. Ce dernier ingrédient relève le goût du chocolat. Je m’en sert aussi dans les gâteaux ou glaçages au chocolat. Vous m’en direz des nouvelles. Pour un petit goût de chocolat mexicain, vous pouvez aussi ajouter aux ingrédients secs, une pincée de cannelle moulue et de poivre de Cayenne.

Dans un deuxième bol en verre, faire fondre le beurre et le beurre d’amande au micro-ondes, jusqu’à consistance liquide. Ajouter ce mélange au premier en plus des oeufs, de la vanille et du lait d’amande. Une fois l’appareil bien lisse, l’étendre uniformément dans un moule carré préalablement graissé (beurre ou huile de coco). Répartir quelques pépites de chocolat noir 85% sur le dessus. Enfourné dans un four préchauffé à 350 degrés Celsius une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que le milieu soit pris et que la pointe d’un couteau insérée au centre ressorte propre.

Si vous souhaitez des brownies encore plus festifs, vous pouvez les glacer, une fois refroidis, avec un glaçage au beurre au chocolat ou au café.

Ingrédients pour les brownies:

1 tasse de poudre de collagène nature (n’importe quelle marque mais j’aime bien Vital Proteines)

1/2 t. de farine d’amande

1/4 t. de poudre de cacao non sucrée

6 c. à soupe de sucre Swerve ou d’érythritol (90 ml)

1 c. à soupe de poudre de café instantané Nespresso (15 ml)

1/2 c. à thé (2.5 ml) de bicarbonate de soude

1/4 c. à thé (1.25 ml) de sel

2 c. à soupe de beurre (30 ml)

1/3 t. de beurre d’amande

2 oeufs

1 c. à thé (5 ml) de vanille

1/4 t. de lait d’amande ou autre lait de noix au choix

1/8 t. de pépites de chocolat noir 85%

Optionnel – Ingrédients pour le glaçage au beurre au chocolat ou au café:

1/4 de tasse de beurre à température de la pièce

1 t. de sucre à glacer Swirve

1/2 t. de poudre de cacao (ou 2 c. à soupe de poudre de café instantané Nespresso (30 ml), pour un glaçage au café et omettre les deux derniers ingrédients)

1 c. à thé de poudre de café instantané Nespresso (5 ml)

2 c. à soupe de lait d’amande (30 ml)

Cette entrée a été publiée dans : Bouffe
Avec les tags : , ,

par

Après avoir pris conscience que trop d’énergie avait été investie dans sa carrière, Magnolia voit enfin venir le temps de lâcher son fou et d’explorer ses passions. C’est donc sans prétention qu’elle fait le récit de ses petits bonheurs au quotidien, avec son amour de cucurbitacée !