Art de vivre

L’amitié

Selon le Larousse, l’amitié est un : « Sentiment d’affection entre deux personnes ; attachement, sympathie qu’une personne témoigne à une autre : Être lié d’amitié avec quelqu’un ».

À cette définition, je souhaite ajouter les prénoms : d’Ariane, Sophie, Sandrine, Jean-François et Jean-Marc, …. Tous ces visages que je côtoie depuis plus de 35 ans pour certains. Ces amis qui ont maturés, m’ont vu vieillir, grandir, évoluer. Le temps qui a passé, les familles qui sont nées, se sont séparées. Les succès professionnels, les réorientations de carrière, la santé, la maladie, les beaux souvenirs de voyage, le quotidien raconté au bout du fil, par courriel ou devant un bon souper. Ces amis qui ont su me regarder en face, parler vrai, me confronter à mes contradictions, me faire évoluer, me remettre en question. Ces amis à qui l’on peut tout dire, sans censure. La réciprocité de la relation, savoir qu’on est là pour eux, qu’ils peuvent compter sur nous, sans jugement. Les conseils donnés et reçus, lorsque l’on sent que c’est le moment. Parce qu’on se connait si bien, qu’on respecte les limites invisibles, on est à l’écoute…tout le temps.

L’amitié n’est pas qu’affaire d’ancienneté. Linda, Patricia, Martine, Louise, Brigitte, Céline, Isabelle, François, Luc, ont marqué certains passages de ma vie. De l’enfance à l’âge adulte, je garde des souvenirs impérissables de nos jeux, nos explorations délinquantes, nos flirts, les conseils pleins de sagesse, la complicité au travail, le support indéfectible lors d’une tempête, malgré la jeunesse de nos relations.

Il y a la difficile ligne aussi entre l’amitié homme-femme. J’en ai beaucoup aimé un qui ne m’aimait pas autant en retour. Quand je laissais tomber, il me poursuivait : je t’aime tu me fuis, je te fuis tu me suis… Les rendez-vous manqués qui ont débouché sur une formidable amitié, dans le respect.

Maintenant remplacez les prénoms par ceux que vous voulez, qui font partie de votre histoire. L’amitié est universelle, n’a pas de langue, d’âge, de religion, de couleur ou d’orientation sexuelle. Ce sont les valeurs qui sont au cœur de ces liens qui nous unissent. Il faut prendre le temps d’entretenir ses amitiés comme on le ferait pour son jardin. Parfois ça pousse, parfois ça prend du temps à germer et on ne récolte pas toujours à l’automne.

 

 

Cette entrée a été publiée dans : Art de vivre
Avec les tags : ,

par

Après avoir pris conscience que trop d’énergie avait été investie dans sa carrière, Magnolia voit enfin venir le temps de lâcher son fou et d’explorer ses passions. C’est donc sans prétention qu’elle fait le récit de ses petits bonheurs au quotidien, avec son amour de cucurbitacée !